Gaëlle

 

J'ai eu ma guitare à 6 ou 7 ans mais j'ai commencé à en jouer qu'un an après environ.

Ca fait environ un an que j'en fais. Au début je ne savais pas où mettre mes doigts et comment la tenir donc j'ai fait quelques bétises en tournant les vis qu'il y a en haut alors le son ne sortait pas très bien. Maintenant c'est beaucoup mieux car j'ai beaucoup appris. Quand je l'ai eue à Noël, les cordes étaient je pense en fer.

J'aime jouer de la guitare car c'est amusant et j'aime le son qui en sort, ça peut être grave ou aigu.

J'en fais à l'Institut de musique de Bahreïn et mon maître, il est trop rigolo !

 

 

Recherches effectuées par Gaëlle :

La guitare est un instrument à cordes pincées joué aux doigts ou avec un plectre (ou mediator). Ses cordes, au nombre de six le plus souvent, sont approximativement parallèles à la table d'harmonie. Son manche est généralement coupé de frettes sur lesquelles on appuie les cordes pour produire des notes différentes. C'est la version européenne la plus courante de la catégorie organologique des luth-boîte à manche.

On fabrique plusieurs types de guitare différent par leur timbre tout en partageant la plupart de leurs techniques de jeu, basées sur l'excitation des cordes par une main, tandis que les doigts de l'autre les appuient sur le manche, réduisant la longueur de la partie vibrante ; plus celle-ci est courte, plus le son est aigu. Le corps creux de la guitare, généralement appelé caisse de résonance, transforme cette vibration en ondes sonores. La guitare électrique, dérivée de la guitare au cours du XXe siècle, peut se dispenser de corps creux, ce qui en fait, en toute rigueur, un instrument nouveau qui inclut un amplificateur électronique et son haut-parleur, avec des possibilités de variations de timbre largement au-delà de la guitare acoustique, dans toutes ses variantes.

Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle : jazz, blues, pop, rock, reggae, soul. La guitare se rencontre dans des interprétations modernes de musiques africaines, latines ou celtiques. Avec le piano, l'harmonica et le violon, c’est un des instruments les plus diffusés au monde. (Wikipédia)